Master 2

MASTER 2 RECHERCHE

MASTER RECHERCHE

Le parcours LLCER « Etudes Anglophones » est constitué d’un Master 1 d’Etudes du monde anglophone et d’un Master 2 d’Etudes du monde anglophone.

Le Master 2 d’Etudes du monde anglophone offre deux possibilités aux étudiants : soit une option « approfondissement recherche », soit une option « préparation agrégation ». Dans les deux cas, les candidats devront réaliser un mémoire de recherche sous la responsabilité d’une directrice ou d’un directeur habilité. Ce travail d’initiation à la recherche ouvre la voie à une inscription en doctorat, sous réserve que certaines conditions liées à la qualité du travail et à l’engagement d’un directeur de thèse soient respectées.

Le Master LLCER peut être préparé sous deux formules : en présentiel ou à distance, par le biais du service de l’EAD. Pour le Master 2, les séminaires présentiels ont lieu sur le site Saint-Charles au cours du premier semestre pour l’option « approfondissement recherche », ces derniers étant complétés de cours de préparation agrégation au S1 et AU S2. L’enseignement à distance est ouvert en priorité aux étudiants éloignés, ou salariés, qui ne peuvent pas suivre un enseignement présentiel de façon assidue. A la fin de l’année, les étudiants du master à distance valident leur master au cours d’un « regroupement » organisé à Montpellier, pendant une semaine, à la charnière de juin et de juillet.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site du Master 2 Recherche « Etudes du monde anglophone »: http://masters-anglais.upv.univ-montp3.fr/

 

INSCRIPTION EN DOCTORAT
Les personnes titulaires d’un DEA ou d’un Master 2 recherche d’études anglophones peuvent poursuivre leurs études à l’université Paul Valéry en préparant un doctorat. Voici la liste des professeurs (ou MCF HDR) habilités à diriger une thèse ainsi que leur domaine de recherche :

Nom prénom

Qualité

Spécialité

CARR Philip

PR

Linguistique anglaise

CHASTAGNER Claude

PR

Culture populaire anglo-saxonne

 GANTEAU Jean-Michel  PR  Littérature britannique contemporaine

LARROQUE Patrice

MCF HDR

Linguistique anglaise

MISRAHI-BARAK Judith

MCF HDR

Littératures et civilisations du Commonwealth

MOTARD Anne-Marie

PR

Civilisation britannique

OMHOVERE Claire

PR

Liitératures et civilisations du Commonwealth

PELLERIN Simone

PR

Littératures américaine (du 19°s. à nos jours) et amérindienne (du 18°s. à nos jours)

RAYNAUD Claudine

PR

Littérature américaine

REYNIER Christine

PR

Littérature britannique moderniste

Pour contacter un membre d’EMMA, il suffit de construire son adresse mail sur la base : prenom.nom suivi de @univ-montp3.fr

Les étudiants (des pays de la Communauté européenne ou du reste du monde) titulaires de diplômes étrangers de niveau Bac+5 doivent impérativement s’adresser au Bureau des Doctorats afin de procéder à leur pré-inscription.

Liste des documents nécessaires:

  • Une lettre de candidature exposant vos motivations
  • Un Curriculum Vitae
  • Un extrait d’acte de naissance portant le nom de vos parents (pour la mère nom de jeune fille)
  • La photocopie des diplômes dont vous êtes titulaire et un relevé détaillé des matières étudiées indiquant les notes obtenues dans chaque matière ainsi que le programme des études et le nombre d’heures annuelles d’enseignement à l’Université.

Ces documents doivent être certifiés par l’Université ou l’ Etablissement d’Enseignement Supérieur qui vous a délivré le diplôme. Cet établissement indiquera la durée réglementaire des études pour l’obtention du diplôme que vous possédez (les photocopies et traductions des documents que vous nous adresserez doivent être certifiés conformes à l’original soit par le service culturel de l’Ambassade de France de votre pays, soit par le consulat).

  • Le mémoire du diplôme de 2ème cycle dont vous êtes titulaire (ce document est indispensable pour juger de vos aptitudes à la recherche).
  • Un projet de recherche.
  • Une enveloppe libellée à vos nom et adresse accompagnée de coupons-réponses internationaux.Par ailleurs : Vous devez justifier d’une bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit. Cette maîtrise fait l’objet d’un contrôle avant l’inscription à l’Université. L’inscription au diplôme est subordonnée à l’accord du responsable de la formation auprès de laquelle vous le préparerez.

Après examen du dossier, si l’avis administratif est favorable, celui-ci est transmis pour avis scientifique aux enseignants responsables des diplômes concernés.

Si l’avis est favorable, le Bureau des Etudes Doctorales envoie un avis favorable d’inscription signé par le vice-président du Conseil Scientifique afin que l’étudiant puisse s’inscrire dès la rentrée prochaine.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT S’ADRESSER A :

Université Paul-Valéry
Bureau des Etudes Doctorales
Site Saint Charles
Route de Mende
34099 MONTPELLIER CEDEX 5
mail : responsable.doctorat@univ-montp3.fr
Site Internet: http://recherche.univ-montp3.fr/

Les commentaires sont fermés.