Critical Geographies

La Journée d’Etude « Critical Geographies », animée par Claire Omhovère, aura lieu à l’automne 2016.

_____________________________________________________________________________________________

2015

Journée d’études consacrée à la pensée d’Henri Maldiney, vendredi 23 octobre, Université Paul Valéry, centre de St Charles (salle 126, Tram 1 arrêt Albert 1er)

Organisée by Bénédicte Coste and Claire Omhovère (TIL / EMMA)

PROGRAMME

10h30 : Philippe André (Psychiatre, psychanalyste et musicologue, Clinique de Saint-Martin de Vignogoul) : «  Musique, rythme, espace »

11h30 : Roger Bruno (Professeur émérite, ESPE de Grenoble) : «  Henri Maldiney, une parole existentielle »

12h30 Déjeuner

14h00 : Bénédicte Coste (Université de Bourgogne) : « “Comprendre” (d’) Henri Maldiney »

15h00 : Claire Omhovère (Université Paul Valéry) : « L’espace du paysage dans les essais d’Henri Maldiney »

16h00 Pause

16h30 Table ronde

17h Fin de la journée d’études

Henri Maldiney est né en Bourgogne (à Meursault) en 1912. Homme de parole d’abord, Henri Maldiney n’a été l’auteur d’une œuvre écrite que tardivement. C’est à travers son enseignement, à l’Institut des Hautes Études de Gand puis à l’Université de Lyon, qu’il a surtout marqué des générations d’étudiants. Il a été lycéen à Besançon, puis à Lyon, élève de l’ENS, rue d’Ulm.

Au plan philosophique Henri Maldiney est phénoménologue mais ses véritables contemporains sont souvent les Grecs – il est grand connaisseur de leur langue – à commencer par les Présocratiques. Il a enseigné puis écrit dans les domaines de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie et de l’esthétique.

Pensée en marche, pensée en marge, la pensée de Maldiney est aujourd’hui reprise, traduite, par une nouvelle génération de chercheurs, tant à l’étranger qu’en France.

Les commentaires sont fermés.